Port de Lille : T3M livre la guerre du rail contre le virus 16/04/20

Source: https://www.portsdelille.com/port-de-lille-t3m-livre-la-guerre-du-rail-contre-le-virus/

Les ports en Action
Port de Lille : T3M livre la guerre du rail contre le virus

Plusieurs des trafics opérés par Ports de Lille se poursuivent en cette période de crise car ils sont considérés par les Pouvoirs Publics comme stratégiques. Leur continuité doit être assurée pour la sauvegarde de notre économie et de nos concitoyens.

Parmi ceux-ci figurent les lignes ferroviaires qui relient quotidiennement le Port de Lille à Bordeaux, Toulouse, Avignon et Marseille, depuis 2015 pour les 2 premières villes et 2016/2017 pour les suivantes. Sur ces trains opérés par la Société T3M, des conteneurs et des caisses mobiles. Et dans ces UTI (Unités de Transport Intermodal), des biens alimentaires et agro-alimentaires, des matériels divers dont certains concourent à la continuité des soins.

La résilience des opérateurs ferroviaires comme T3M en ce début d’année 2020 se doit d’être saluée à son juste niveau : à peine la grève dure de la SNCF qui les a durement impactés s’est-elle arrêtée que la crise du Covid-19 a éclaté, plongeant le pays dans une situation inédite.

Les trains T3M arrivent pourtant toujours sur le terminal LCT (Lille Conteneurs Terminal) du Port de Lille, où ils sont chargés et déchargés par le Personnel du Port. Certes, la diminution drastique des trafics de voyageurs par le train libère des sillons en grand nombre pour le fret, mais encore faut-il organiser la collecte des marchandises et leur distribution dans un environnement bouleversé. C’est ce que fait T3M avec ses clients transporteurs, dont TAB Rail Road pour qui les chargements sur la Région Lilloise constituent l’un des principaux éléments d’activité dans la configuration actuelle. La baisse des trafics est maintenue autour de 10%, ce qui constitue une réelle performance dans ce contexte.

On ne peut que se féliciter de la résilience des services portuaires en cette période de crise, louanges auxquelles il faut associer les équipes de T3M et de leurs partenaires qui continuent d’assurer le transport combiné en France.

Oben