Combined rail / road further strengthens its positions 01/07/20

Source: https://www.actu-transport-logistique.fr/ferroviaire/barometre-chargeurs-le-combine-railroute-renforce-encore-ses-positions-554593.php

Baromètre chargeurs : le combiné rail/route renforce encore ses positions

Actu-Transport-Logistique.fr | Ferroviaire | publié le : 01.07.2020 | Dernière Mise à jour : 01.07.2020

Le combiné rail/route a progressé de 4 points comme mode de transport privilégié pour les produits de grande consommation en 2020.

Crédit photo OC

L’impact des mouvements sociaux de décembre 2019 / janvier 2020 ainsi que des interruptions de circulation sur deux axes clés du transport de fret ferroviaire ont sérieusement écorné l’image du transport ferroviaire. Ces deux points ont, en effet, été mis en évidence par l’édition 2020 du baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire et combiné. Mais ce dernier réaffirme toutefois ses positions de recours attitré en cas de report modal.

La Semaine de l’Innovation Transport & Logistique (SITL) 2020 qui, exceptionnellement, s’est muée en rendez-vous digitaux cette année a été l’occasion pour Eurogroup Consulting de présenter son traditionnel baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire et combiné.

Des indicateurs en chute libre

Réalisée par le cabinet Eurogroup Consulting, en partenariat avec l’AUTF, le GNTC, l’AFRA, l’Institut du Commerce, TLF, Objectif OFP, l’UTP, l’UIC, France Chimie et SNCF Réseau, cette huitième édition n’a pas été tendre pour l’image que se font les chargeurs du transport ferroviaire. 24 % d’entre eux jugent que l’offre de transport ferroviaire conventionnel (et 42 % pour le combiné) correspond aux besoins.

Surtout, c’est le différentiel par rapport à 2019 qui est marquant avec 61 % des chargeurs (et 68 % pour le combiné) qui se déclaraient, alors, satisfaits de l’offre de transport ferroviaire. Cette dégradation très nette ne constitue pas une surprise tant les mouvements sociaux de décembre 2019 / janvier 2020 et les interruptions de trafic en Vallée de la Maurienne et sur la transversale sud ont été impactantes pour l’activité des opérateurs concernés.

Perspectives renforcées pour le combiné rail/route

Pour autant et comme on l’a vu plus haut, le transport combiné rail/route s’en sort mieux. Il enregistre un taux global de satisfaction de 60 %, ce qui représente 6 points de plus que l’année dernière et, surtout 17 points de plus qu’en 2018.

Tant en qualité de service qu’en respect des délais et visibilité des offres, le combiné rail/route a fortement progressé d’une année sur l’autre. Il est donc de mieux en mieux placé pour accroître son trafic. Le baromètre révèle sur ce point que "dans la continuité des années précédentes, en cas de report modal, les chargeurs se tourneraient davantage vers le transport combiné (85 %) que vers le transport conventionnel."

L’environnement émarge en seconde position

Sans surprise tant cette question devient prédominante, l’environnement émarge désormais en seconde position (5° en 2019) des critères en cas de report modal. Il se classe, ainsi, juste derrière l’incitation financière et devant la stratégie de l’entreprise, la présence d’une installation embranchée et la pénurie du transport routier.De part sa faible empreinte environnementale, le combiné rail/route reste donc le transport présentant le plus de perspectives d’évolution à moyen terme, les chargeurs étant 43 % à afficher des perspectives d’augmentation de transport dans ce domaine d’ici deux à trois ans. Le ferroviaire conventionnel n’est pas oublié pour autant, 38 % des chargeurs prévoyant là-encore une augmentation des volumes acheminés à la même échéance.

Enfin, la majorité des chargeurs ne prévoit pas de changement de stratégie de transport suite à la crise sanitaire. Cela constitue une demi-surprise tant le transport ferroviaire conventionnel / combiné rail/route a fait preuve de résilience durant cette période.