Le fret ferroviaire veut figurer dans la Loi climat 19/03/21

Source:  https://www.lefigaro.fr/flash-eco/le-fret-ferroviaire-veut-figurer-dans-la-loi-climat-20210319

Le fret ferroviaire veut figurer dans la Loi climat

Par Le Figaro avec AFP
Publié le 19/03/2021 à 19:51, mis à jour le 19/03/2021 à 19:52

Les acteurs du fret ferroviaire se sont inquiétés vendredi de l'oubli du secteur dans le projet de Loi climat, alors que la Convention citoyenne avait entériné l'objectif de doubler la part du rail dans le transport de marchandises d'ici 2030.

À LIRE AUSSI :La loi climat débute son chemin compliqué à l’Assemblée nationale

«Toutes les entreprises ferroviaires, les acteurs du transport combiné, chargeurs et logisticiens qui font œuvre commune pour éviter un décrochage rédhibitoire par rapport aux pays européens performants vous sollicitent pour donner un cadre législatif à la hauteur des enjeux», a écrit aux députés l'alliance 4F qui réunit la profession.

Doublement de la part modale

«Nous vous demandons notamment de faire du doublement de la part modale du fret ferroviaire un objectif national, porté par cette loi qui vise la conciliation de l'écologie et de l'économie», a-t-elle ajouté.

Cet objectif d'un doublement de la part modale du fret ferroviaire de 9 à 18% d'ici 2030 figure dans les conclusions de la Convention citoyenne pour le climat, et a été approuvé par le gouvernement, mais il n'a pas été repris dans le projet de loi.

Pour donner un ordre d'idée, la part du rail est actuellement de 18% pour les transports de marchandises à l'échelle de l'Union européenne, et Bruxelles s'est donné pour objectif de passer à 30% en 2030.

Transport combiné rail-route

L'alliance 4F demande également l'autorisation de camions de 46 tonnes pour le transport combiné rail-route, contre 44 tonnes actuellement, et l'obligation de procéder à des études pour connecter les zones d'activités économiques au réseau ferré.

Elle voudrait aussi que l'affichage de l'impact carbone du transport soit ajouté à l'article 1 du projet de loi, qui vise à améliorer l'information du consommateur sur l'empreinte carbone des produits.