Lahaye Global Logistics: P400 et autoroute ferroviaire 21/09/23

< Back to list

Source: https://www.bretagne-economique.com/actualites/lahaye-global-logistics-investit-dans-des-p400-et-vise-le-certificat-autoroute-ferroviaire-pour-sa-ligne-multimodale-rennes-lille/

 

Lahaye Global Logistics investit dans des P400 et vise le certificat « Autoroute ferroviaire » pour sa ligne Rennes Lille

Véronique Maignant, le 21 septembre 2023

Le groupe Lahaye Global Logistics accélère dans l’intermodalité. Afin d’optimiser sa nouvelle ligne combiné rail route Rennes Lille, inaugurée le 26 avril 2023, Il vient d’investir 400 000 euros dans 4 semi-remorques P400. Ces dernières ont la spécificité d’être multimodales, à savoir adaptées au réseau ferroviaire et au réseau autoroutier.

« Le P400 est un type de semi-remorque « classique », préhensible par pince et posé directement sur le train. Ce système permet davantage d’agilité pour passer du train à la route, avec l’ensemble de nos tracteurs. C’est un véritable atout pour les moyennes et grandes distances, qui facilite l’utilisation du réseau ferroviaire tout en diminuant son empreinte carbone. », explique Bastien Thirion, directeur des activités ferroviaire du Groupe Lahaye Global Logistics.

Ce nouveau service multimodal, qui permet de combiner réseau ferroviaire et réseau routier, en déposant une semi-remorque directement sur les rail , a été testé avec succès ces deux derniers jours. « Une fois le train fret arrivé à destination de Lille, la semi-remorque est directement récupérée par un tracteur. C’est beaucoup plus souple que nos caisses mobiles actuelles. Nous avons obtenu une autorisation exceptionnelle pour pouvoir tester ce nouvel attelage. L’enjeu est d’obtenir en 2024, le certificat « Autoroute ferroviaire » pour cette ligne Rennes-Lyon. Ainsi nous pourrons investir dans d’autres P 400 et attirer d’autres clients,  dont certains sont aujourd’hui freinés  par l’achat d’un matériel spécifique. »

Assurée depuis de bout en bout en traction électrique via l’Ile-de-France, la nouvelle liaison unissant Rennes Terminal et Ports de Lille est exploitée à raison de trois allers-retours par semaine. Les départs s’effectuent les lundi, mercredi et vendredi, les retours s’effectuant le lendemain. « Après quelques mois d’exploitation, nous sommes à un taux de remplissage d’environ 50% . Ce qui est plutôt satisfaisant », conclut Bastien Thirion. Avec 1 700 collaborateurs dont 900 chauffeurs , le groupe Lahaye Global Logistic a réalisé un chiffre d’affaires de 244 millions d’euros en 2022.

 

Top