UIRR 30 ans - Tout le savoir du Transport Combiné dans un seul livre 28/08/03

Le trentième anniversaire de l'UIRR a donné lieu à une rétrospective sur cette Association et le Transport Combiné (TC) rail-route en Europe. Au cours des vingt premières années, ce mode de transport était du reste appelé "ferroutage". L'auteur du livre, Hans Wenger, a vécu cette période de très près. Entre 1969 et 1994, il fut le directeur général de la société Kombiverkehr, basée à Francfort en Allemagne. Ses comptes rendus et réflexions constituent une mine d'informations pour tous les experts du transport, mais aussi pour les profanes curieux d'en savoir plus.

Le lecteur y trouvera une réponse aux nombreuses questions concernant les domaines les plus variés du TC rail-route. Citons à titre d'exemple : quels étaient les fondateurs de l'UIRR et quelles étaient leurs idées ? Quels en sont les membres actuels, quelles capacités de wagons et combien de chantiers de transbordement utilisent-ils ? En quelle année fut atteint le nombre d'un million d'envois UIRR, ce qui correspond à la capacité d'un million de trains routiers? Pour quelles raisons le transbordement horizontal, le seul utilisé en 1970, fut-il abandonné ? A partir de quand le transbordement vertical par grue fut-il prédominant ? Quel terminal a effectué le plus de transbordements d'unités de chargement rail-route par grue en 2000 ? Quel est le prix par km d'un train de marchandises et, par comparaison, celui de vingt camions longues distances ? Quel est le niveau de prix du TC rail-route ? Quels sont les différences juridiques par rapport au droit du transport général ? Quand eut lieu la première transmission électronique de données entre sociétés UIRR ?

Le présent ouvrage, édité à l'occasion de cet anniversaire, apporte des éclaircissements sur toutes ces questions et bien d'autres. Il donne un aperçu des problèmes rencontrés à l'époque et fait le point sur la situation actuelle, à l'aide de nombreux tableaux. Comme l'auteur le dit lui-même dans sa postface, il attend avec curiosité de connaître les développements futurs du TC.

Documents correspondants
Tout le savoir du Transport Combiné DE FR