Etude sur la réserve de capacités en infrastructure pour le TC à l'horizon 2015 27/09/04

L’étude commanditée par le Groupe Transport Combiné (GTC) de l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) et à laquelle l’Union Internationale des sociétés de transport combiné Rail-Route (UIRR) a participé devait permettre d’identifier les mesures à prendre par les acteurs du transport (Décideurs politiques, EF, Opérateurs, Gestionnaires d’infrastructures / GI) pour garantir que le réseau ferré et les terminaux pourront faire face à la demande croissante de TC.

La méthode : 18 corridors et 30 terminaux de fret trans-européens (soit 80% environ du fret réalisé sur le réseau européen) ont fait l’objet d’analyses de capacités.

Travaux réalisés en rapport avec les corridors:

• Point de la situation en 2002 : Volumes et structure du trafic intermodal
  • Prévisions 2015 : Volumes et structure du trafic
  • Recensement des investissements prévus / en cours pour améliorer le réseau ferré et les terminaux du TC d’ici 2015.
  • Evaluation des capacités d’infrastructures (réseau ferré, terminaux du transport intermodal) en 2015: seront-elles suffisantes pour absorber la demande croissante de TC international ?
  • Recommandations concernant les investissements supplémentaires requis pour compenser les capacités d’infrastructures insuffisantes en 2015
  • Recommandations concernant les services et produits à prévoir en trafic intermodal pour faire face aux capacités limitées.

Il s’agit de la première analyse du TC depuis la publication du Rapport AT Kearney en 1989.

Documents correspondants
Synthèse DE EN FR