Autriche : 18,2 milliards d’euros pour l’infrastructure ferroviaire 05/11/21

<Zurück

Source: https://www.railtech.be/fr/politique/2021/11/05/autriche-182-milliards-deuros-pour-linfra-ferroviaire/

 

Le plan-cadre 2022 – 2027 bénéficiera de 700 millions d’euros supplémentaires sur 6 ans par rapport à l’exercice précédent, afin d’améliorer la fluidité du trafic ferroviaire et augmenter les capacités.

Lors d’une récente réunion du Conseil des ministres sur le plan-cadre des ÖBB 2022 – 2027, il fût décidé d’allouer 18,2 milliards d’euros à l’extension et à l’entretien du réseau ferroviaire autrichien au cours des six prochaines années. Cela signifie qu’environ 3 milliards d’euros sont investis chaque année dans l’infrastructure ferroviaire de demain. « Il s’agit d’une contribution importante à une meilleure protection du climat, augmente la qualité pour les clients du rail et constitue un moteur économique important pour les entreprises autrichiennes », explique l’entreprise publique.

Cet objectif sera atteint grâce à un programme d’infrastructure ambitieux, qui – par rapport à 2020 – bénéficie d’une augmentation d’environ 700 millions d’euros. Ce sont des conditions préalables pour que davantage de trains puissent circuler sur le réseau ferroviaire. Cela signifie des connexions meilleures et plus rapides pour les voyageurs ferroviaires.

« Nous poursuivons notre offensive sur les transports publics. Le plus grand paquet d’expansion ferroviaire de la république nous permet d’investir plus de 18 milliards d’euros dans de nouvelles lignes ferroviaires modernes. Il s’agit d’un élément important pour une meilleure protection du climat. Parce qu’un réseau moderne et un Ticket climatique bon marché rendent les transports publics plus attractifs que jamais. Et chaque kilomètre en train protège notre climat », s’enthousiasme la ministre de la Protection du climat, Leonore Gewessler.

« Le nouveau plan directeur rendra le transport ferroviaire en Autriche encore meilleur et plus efficace. Les investissements dans les grandes lignes principales permettent des liaisons plus rapides entre les grandes régions métropolitaines d’Autriche. En plus des grands axes, les chemins de fer régionaux seront rendus encore plus attractifs et électrifiés. Cela rend également le transfert modal plus intéressant dans les zones rurales. Un gain pour les passagers et pour l’environnement », souligne Andreas Matthä, président du conseil d’administration des ÖBB.

En outre, davantage de capacités de transport de marchandises seront créées afin que des trains plus longs, plus lourds et donc plus économiques puissent circuler – un gage de garantie de la compétitivité du rail autrichien par rapport à la route. Un autre accent est mis sur la « numérisation du rail » pour davantage de sécurité et d’efficacité dans les opérations ferroviaires. Pour les voyageurs, ÖBB optimise également le réseau mobile le long des itinéraires. Afin de fournir aux voyageurs ferroviaires des informations à jour, des investissements sont également réalisés dans la numérisation des informations clients et dans des systèmes modernes de sécurité des trains.

De nouveaux projets pour de meilleures connexions

Concernant les projets supplémentaires inclus dans le plan-cadre des ÖBB, on trouve notamment le financement de la planification d’une double voie entre Herzogenburg et St. Pölten, des projets d’extension à double voie de la ligne Werndorf – Spielfeld-Straß, l’extension et la planification des quatre sections de la Pyhrnachse, y compris le nouveau tunnel de Bosruck, l’accès nord au Brenner en tant qu’élément important de l’extension du corridor du Brenner et divers agrandissements de gares pour fluidifier le trafic, comme à Villach Hbf, Ried im Innkreis, Innbruck Hbf ou Imst-Pitztal.

 

Auteur: Frederic de Kemmeter

Oben