France's The shift project offers roadmap to decarbonise freight transportation 28/03/22

< Zurück

Source: https://amp-ouest--france-fr.cdn.ampproject.org/c/s/amp.ouest-france.fr/economie/transports/comment-decarboner-presque-totalement-le-transport-de-marchandises-en-france-3eba814e-adb4-11ec-8007-a575c277ebf9

 

Comment décarboner presque totalement le transport de marchandises en France ?

 

Selon le dernier rapport thématique du Shift Project, le transport de marchandises en France peut presque annuler ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. À condition d’engager dès aujourd’hui plusieurs transformations.

Le think-tank créé par le polytechnicien Jean-Marc Jancovici a présenté, jeudi 24 mars 2022, l’avant-dernier volet de son plan de transformation économique de la France. Consacré au transport de fret à l’intérieur du territoire métropolitain, il décrit la trajectoire qui permettrait de réduire les émissions de carbone de cette activité essentielle à l’économie du pays de 41 millions de tonnes aujourd’hui à 1 million de tonnes en 2050.

 

Que représente aujourd’hui le transport de fret en France ?

Industrie, commerce, construction… Malgré la numérisation de nos vies, nous avons encore tous besoin de déplacer des marchandises​, explique Reuben Fisher, chef de projet Fret au Shift Project

 

À tel point que le secteur du transport est le seul qui n’a pas réduit ses émissions de gaz à effet de serre, en France, depuis 1990. Quant au fret, avec 41 millions de tonnes de CO2, il contribue pour 9 % aux émissions de la France.

 

Quels sont les leviers pour le décarboner ?


Ils sont au nombre de cinq et doivent être tous mis en œuvre simultanément​, insiste Nicolas Raillard, coordinateur du projet : réduire les besoins de transport, notamment en relocalisant un maximum d’activités, en particulier dans l’agroalimentaire​ ; utiliser davantage de véhicules moins polluants, train, fluvial et véhicules électriques en ville ​ ; optimiser le remplissage des véhicules ; améliorer leur efficacité énergétique et, bien sûr, décarboner l’énergie, en utilisant des biocarburants uniquement lorsqu’on ne peut pas faire autrement​.

 

Quelles transformations majeures sont à prévoir ?

Il faut d’abord installer une gouvernance, par exemple un ministère dédié, pour planifier tout ça​, estime Reuben Fisher. Car seule la cohérence du réseau de plateformes intermodales et des chaînes logistiques permettra d’éviter qu’un cinquième des kilomètres ne soient parcourus à vide ​(18 % aujourd’hui) et d’atteindre, en 2050, 25 % du transport réalisé par le fer et les voies d’eau ​(contre 11,3 % aujourd’hui).

Cela suppose 10 milliards d’euros d’investissements en 10 ans qui généreront 25 à 30 milliards d’euros de retombées positives. ​Il y aura aussi des autoroutes électriques et des vélos cargos partout en ville.

 

Les contributions des différents leviers à la décarbonation du transport de marchandises en France. | THE SHIFT PROJECT

 

Qu’est-ce qui aura le plus fort impact ?


À elles seules, la réduction des besoins de transport, estimée à 25 % d’ici à 2050, et l’électrification des véhicules feront le gros du travail​, estiment les deux chercheurs. Viennent ensuite le report sur le rail et le fluvial, la massification et l’écoconduite.

 

Ainsi, affirme Jean-Marc Jancovici, cofondateur du Shift Project, une baisse de plus de 5 % par an des émissions de gaz à effet de serre du transport de fret est possible dès le prochain quinquennat​.

Oben