French government silence on traction electricitiy denounced by sector 01/01/23

< Back to list

Language: French

 

Watch the video of BFM Business News here:

https://www-bfmtv-com.cdn.ampproject.org/c/s/www.bfmtv.com/amp/economie/entreprises/transports/facture-electrique-multipliee-par-8-le-fret-ferroviaire-au-bord-du-gouffre_AV-202212150511.html

 

La filière dénonce le silence du gouvernement alors que le fret ferroviaire est au coeur de la transition écologique dans le transport de marchandises.

 

De 56 euros/MWh en 2021 à 473,51 euros/MWh pour 2023, la facture électrique payée par les acteurs du fret ferroviaire à SNCF Réseau va être multipliée par 8,5 en deux ans.

De quoi étrangler un secteur qui estime aujourd'hui que sa survie est en danger. L'Alliance 4F qui réunit tous les acteurs de la filière en France estime que les entreprises "ne disposent d’aucune visibilité sur les aides qu’elles demandent pour faire face à l’explosion des prix de l’électricité dont le caractère insoutenable met en péril la poursuite de leur activité - surtout pour les plus petites d’entre elles".

Et de prévenir: "la question de la continuité de l’activité se pose pour plusieurs des entreprises du secteur. Sans réponse adaptée, la dynamique enregistrée entre 2020 et 2021 du report modal sera gravement remise en cause".

Conséquences "dramatiques" pour toute la chaîne logistique

Le lobby dénonce surtout le silence du gouvernement alors que le fret ferroviaire est au coeur de la transition écologique dans le transport de marchandises. Après un rendez-vous avec le ministre des Transports Clément Beaune le 15 novembre dernier, 4F déplore l'absence de réponses de l'exécutif.

Le secteur n'a que deux demandes: un plafonnement du prix de l’électricité à hauteur de 180 euros par mégawatt heure et l’aménagement du dispositif existant d’aide aux péages afin que l’Etat prenne à sa charge l’intégralité des péages fret facturés par SNCF Réseau aux opérateurs.

Le danger mis en avant par la filière ne concerne pas que les acteurs ferroviaires puisque c'est toute la chaîne logistique qui est touchée par effet dominos "y compris les transporteurs routiers utilisateurs du transport combiné rail-route, qui risquent de subir une hausse de coût allant de 15 à 20%".

"La route n’ayant pas la capacité d’absorber l’ensemble du volume de marchandises circulant sur le rail, toute la chaîne logistique d’approvisionnement française est donc affectée par cette hausse des coûts du transport ferroviaire de marchandises" poursuit 4F qui parle de situation potentiellement "dramatique".

Rappelons la loi Climat du 22 août 2021 prévoit le doublement de la part modale du fret ferroviaire pour atteindre 18% en 2030.

 

Olivier Chicheportiche

 

Journaliste BFM Business
Top