Nouveau projet pour le centre de fret Bayonne-Mouguerre 14/12/23

Source: https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-nouveau-projet-pour-developper-le-centre-europeen-de-fret-de-bayonne-mouguerre-2859688

Un nouveau projet pour développer le centre européen de fret de Bayonne-Mouguerre

Il s'agit d'un projet estimé à 60 millions d'euros pour développer le centre européen de fret de Bayonne-Mouguerre. Alors que la Cop 28 vient de se terminer avec un accord "historique" pour une transition hors des énergies fossiles, le fret ferroviaire apparaît comme une solution idoine.

Le transport ferroviaire dans le Centre européen de Fret de Bayonne-Mouguerre devrait doubler à la fin du projet.

Le ferroviaire c'est vert. Bien plus que le transport routier qui émet neuf fois plus d’émissions de CO2. Alors, le projet de développement de la zone fret ferroviaire de Bayonne-Mouguerre, évalué à plus de 60 millions d'euros, rentre dans l'air du temps. Ce projet public/privé vise à développer ce mode de transport encore trop peu utilisé en France.

Aujourd'hui, seulement 9% des marchandises transitent par le train en France, contre 18% en moyenne en Europe. Avec ce projet, l'objectif est clair : moins de conteneurs sur les camions et plus sur les rails.  "Aujourd'hui, nous mettons 75 000 conteneurs sur les trains. Demain, avec l'agrandissement de cette plateforme, ce sera le double qui ira sur les trains. Donc on est sur un vrai projet environnemental", explique Alain Iriat, en charge de ce programme pour l’Agglomération Pays basque.

Multiplier le fret ferroviaire par deux

150 000 conteneurs transportés avec le train c'est l'objectif, et pour y arriver, le site va s'étendre sur douze hectares. Cela va permettre d'accueillir huit trains de fret en même temps, contre 4 actuellement.

Aussi, ce nouvel aménagement va permettre de faire entrer des trains de 700 mètres, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le projet vise donc à faciliter le chargement des conteneurs et à désengorger le site. "Cette année, on a dû stocker des caisses mobiles à 400 kilomètres d'ici. Tout simplement parce que le site est saturé", explique David Navarro, dont l'entreprise charge les conteneurs sur les trains à Mouguerre. Selon lui, la nouvelle plateforme devrait "résoudre le problème".

Pour transporter ces conteneurs en Europe, trois entreprises sont retenues, dont deux qui sont déjà à Mouguerre : Novatrans et Ambrogio. Une nouvelle société va s'implanter, c'est Brittany Ferries. Elle vient même de recevoir une aide française de 19 millions d'euros, un plus pour l’autoroute ferroviaire Cherbourg-Bayonne. Par contre, avant que tout ça se mette en place, il va falloir attendre deux ou trois ans, le temps des travaux.