Le rail-route affiche une activité en forte hausse en 2021 10/06/22

< Back to list

Source: Le rail-route affiche une activité en forte hausse en 2021 - Actu-Transport-Logistique.fr

 

Le rail-route affiche une activité en forte hausse en 2021

Actu-Transport-Logistique.fr | Ferroviaire | publié le : 30.05.2022 | Dernière Mise à jour : 30.05.2022

Crédit photo Chereau

 

A l’occasion de son assemblée générale l’Union internationale pour le transport combiné Rail-Route (UIRR) a dévoilé quelques chiffres sur l’activité du rail-route. Un secteur qui semble avoir des niveaux de trafics historiquement hauts. En revanche, des incertitudes planent quant aux conséquences de la guerre en Ukraine sur les trafics des prochaines années.

Lors de son assemblée générale qui s’est tenue à Bruxelles le 19 mai, l’Union internationale pour le transport combiné Rail-Route (UIRR) a dévoilé quelques chiffres sur l’activité du transport combiné rail-route en 2021. Son constat : surfant sur des progressions de 11 % des tonnes-kilomètres transportées et de 8,15 % du nombre d’envois, le secteur a atteint des niveaux de performances historiques.

"Le transport combiné rail-route a consolidé sa position en tant que système de production en croissance dynamique du fret ferroviaire. La part des trains intermodaux dépasse 50 % du fret ferroviaire européen total", précise l’UIRR dans un communiqué de presse.

Des incertitudes pour les prochaines années

Sur l’exercice concerné, ce sont pas moins de 10,16 million d’EVP et 100,23 millions de tonnes kilomètres qui ont été acheminés. Pour les opérateurs, cela s’est traduit par une croissance de leur activité de 10,94 % en 2021 contre 6,8 % l’année précédente. En revanche, les distances moyennes parcourues sont restées stables, à 895 kilomètres, par rapport à l'année précédente, "ce qui indique que la chaîne de transport intermodal porte-à-porte typique dépasse 1 000 kilomètres", ajoute l’UIRR.

 

De leur côté, les trafics ferroviaires entre l’Asie et l’Europe ont atteint 1 million d’EVP en 2021. "Les incertitudes qui planent sur les répercussions de la guerre en Ukraine laissent présager que ce dynamisme pourrait ne pas se poursuivre pas ces prochaines années", craint l’UIRR.

Top