The combined rail-road is now entitled to 46-tonne trucks in France 22/08/22

Source: https://www.transportinfo.fr/le-combine-rail-route-a-desormais-droit-aux-camions-de-46-tonnes/

Le combiné rail-route a désormais droit aux camions de 46 tonnes

transport combiné 46 t

Le gouvernement a rehaussé cet été la limite de poids pour certains camions. Depuis le 27 juillet, un décret autorise en effet « l’expérimentation sur le territoire national de la circulation de véhicules articulés dépassant le poids total roulant autorisé prévu par le code de la route, dans la limite de 46 tonnes, pour le transport combiné de marchandises ».

LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ

Le gouvernement précise qu’il s’agit d’une expérimentation de 18 mois programmée jusqu’à fin 2023. Six mois après, un comité d’évaluation dressera un premier bilan pour mesurer les différents impacts du 46 tonnes, sur les routes et ouvrages d’art, sur l’accidentologie mais aussi sur les émissions de CO2.

Les rapporteurs essaieront aussi de répondre à cette question : cette dérogation favorise-t-elle le report modal ? Depuis la généralisation du 44 tonnes au transport routier, qui était l’apanage du rail-route, le GNTC revendiquait de pouvoir retrouver un avantage concurrentiel avec le 46 tonnes.

Marc Fressoz