Une offre de report ferroviaire depuis Angers (FR) 25/03/24

Source: https://www.lesechos.fr/pme-regions/pays-de-la-loire/depuis-angers-un-collectif-dentreprises-veut-stimuler-le-fret-ferroviaire-2084909

Depuis Angers, un collectif d'entreprises veut stimuler le fret ferroviaire

Créé par plusieurs transporteurs, Transport Multimodal Alliances développe une offre de report modal ferroviaire au départ et à destination de la région Pays de la Loire. Un projet qui prévoit la création d'une infrastructure dédiée à Angers d'ici à 2027.

Par Cédric Menuet  - Publié le 25 mars 2024

Soutenues par la CCI de Maine-et-Loire, les sociétés Ageneau Group (Maine-et-Loire), Transports Thébault (Loire-Atlantique), TC-Transports (Saône-et-Loire), Immo-Ouest groupe Opal (Somme) et le groupe Combronde (Puy-de-Dôme) portent la création de la SAS Transport Multimodal Alliances (TMA). Une structure visant à proposer une offre de report ferroviaire au départ et à destination de la région Pays de la Loire. TMA ambitionne ainsi la réalisation de 90.000 transbordements à l'année, soit 20 trains par semaine. « Cet objectif est très réaliste, puisqu'il représente à peine 3 % des échanges en tonnage entre les Pays de la Loire et les autres régions », font savoir les partenaires de ce projet. Intervenant en tant qu'agrégateur, TMA assurera ainsi l'identification, la consolidation et la coordination des différents flux de transport de la future ligne de fret.

Premiers trains dès 2025

Cette liaison s'appuiera sur un terminal multimodal qui sera créé à Angers, sur un site industriel de 25 hectares, et dont la mise en exploitation est annoncée pour 2027. Néanmoins, de premiers trains de frets pourraient partir d'Angers dès 2025 depuis un site temporaire. « Dès la première année d'exploitation, avec un minimum de cinq trains aller-retour par semaine, nous pouvons atteindre une réduction de 83 % des émissions de CO2 par rapport au transport routier actuel », ajoutent les représentants de TMA, qui placent la décarbonation au coeur de leur alliance.

Fruit de 16 mois de travail initiés par Ageneau Group et deux cabinets indépendants, le projet est appuyé par Angers Loire métropole, les services de l'Etat, la région Pays de la Loire et SNCF Réseau. Ensemble, ils finalisent la création d'un club de partenaires fédérant les chargeurs, transporteurs, logisticiens et opérateurs ferroviaires afin de construire collectivement les conditions d'un report modal ferroviaire pérenne et le développement d'une infrastructure locale dédiée.