Relancer le fret ferroviaire pour une croissance verte 25/06/21

Source: https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/opinion-relancer-le-fret-ferroviaire-pour-une-croissance-verte-1326813

Opinion | Relancer le fret ferroviaire pour une croissance verte !

Les transports génèrent 31 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Leur décarbonation est donc un défi majeur pour notre société. Le fret ferroviaire et le combiné rail-route sont des leviers clés pour cette transformation, estiment Franck Tuffereau et Denis Choumert.

Pour une tonne de marchandises transportée, le fret ferroviaire émet 9 fois moins de CO2. (Fourmy/Sipa)

Par Franck Tuffereau (coordinateur de la coalition 4F), Denis Choumert (président de l’AUTF)

Après une longue crise sanitaire qui a révélé le rôle crucial de la logistique pour la souveraineté au service des territoires et de l'économie, nous, acteurs du secteur du fret ferroviaire français, chargeurs et industriels, nous unissons pour faire part de notre profonde inquiétude quant au financement et à la mise en oeuvre d'une stratégie nationale inscrivant réellement le fret ferroviaire dans la perspective d'une logistique verte.

Les transports génèrent 31 % des émissions de gaz à effet de serre en France. Leur décarbonation est donc un défi majeur pour notre société. Or, le fret ferroviaire et le combiné rail-route, qui concilient croissance économique, compétitivité industrielle et écologie, dessertes fines des territoires et longs parcours, sont des leviers clés pour cette transformation. Pour une tonne de marchandises transportée, le fret ferroviaire émet 9 fois moins de CO2 et 8 fois moins de particules nocives que la route, et il consomme 6 fois moins d'énergie.