Le Transport Combiné : fer de lance de la transition écologique. 05/09/22

Le Transport Combiné : fer de lance de la transition écologique.

• Published on September 5, 2022

Jean-Claude Brunier

Président Directeur Général chez Open Modal

Depuis de nombreuses années, notre planète est frappée par un changement climatique majeur, en grande partie dû aux émissions de gaz à effet de serre principalement causées par le secteur du transport, qui génère près de 38% des émissions de CO2. Il devient donc plus que nécessaire pour nous, acteurs du secteur, d’agir rapidement afin de réduire notre impact sur le climat.

Le transport combiné, une solution plus durable et écologique ?

Le Transport Combiné Rail-Route (TCRR) est l’une des solutions les plus prometteuses pour tendre vers un transport plus écologique et ainsi réduire les émissions de CO2. Alliant les avantages du transport par la route et du transport par le rail, le TCRR permet de transporter une grande quantité de marchandises tout en réduisant l’impact environnemental du fret. Par exemple, sur un trajet de 600km et à poids équivalents, plus d’une tonne de CO2 est économisée grâce au Transport Combiné Rail Route, soit l’équivalent d’un an de chauffage au gaz pour un 3 pièces à Paris, un aller-retour Paris-New York en avion ou encore 8 500 km parcourus par un 4×4 en ville !

Bien que les premiers et derniers kilomètres soient effectués par les camions, la partie routière reste, de par sa souplesse, un atout majeur pour ce mode de transport. De plus, aujourd’hui plusieurs acteurs majeurs du secteur, tels que TAB Rail Road, proposent à leurs clients de circuler avec des véhicules alimentés au bioGNV, réduisant ainsi fortement les émissions de CO2 et de particules polluantes.

En ce qui concerne la partie ferroviaire, le train répond en tous points aux différentes problématiques environnementales et d’économie d’énergie : ce mode de transport permet de réduire drastiquement l’énergie dépensée – on estime que le transport ferroviaire nécessite 6 fois moins d’énergie que la route. De plus, il permet de transporter un grand nombre de caisses (UTI) très rapidement avec des trains allant jusqu’à 120km/h, et donc de réduire le nombre de circulations réalisées uniquement par la route.

Un secteur pourtant pas développé à son maximum

Reconnu par l’ensemble des acteurs du secteur et également par le Gouvernement comme étant une des clés de notre transition énergétique et écologique, le TCRR reste pour autant en attente de moyens plus conséquents pour se développer pleinement et assurer les objectifs fixés pour les prochaines années.

Des aides ont été mises en place par le Gouvernement en faveur du développement du secteur ferroviaire tels que l’aide au niveau de la tarification des sillons qui divise leur prix par deux les rendant plus accessibles ou encore l’aide complémentaire pour compenser l’augmentation du prix de l’énergie électrique. Sans oublier l’aide au coup de pince qui compense pour partie le coût du transfert de la route vers le rail. Toutes ces aides ont permis au secteur de reprendre la main, d’être plus offensif afin de se mettre en ordre de bataille pour augmenter les capacités et montrer la résilience du Transport Combiné Rail Route.

Néanmoins, bien que ces aides aient été développées et que nous, acteurs du secteur, nous mettions en ordre de marche, de fortes inquiétudes subsistent, notamment quant à certains prérequis qui ne semblent pas être pris en compte. La dégradation du réseau et particulièrement des sillons en fait partie et représente un véritable frein à un développement sain et pérenne de notre activité. Cette dégradation provient de deux principales causes :

• L’accumulation des travaux sur le réseau ferré qui, mal programmés et non accompagnés par des mesures d’adaptation pour la circulation des trains, détruisent les sillons petit à petit.
  • La marginalisation du fret ferroviaire et du Transport Combiné. Bien qu’il soit revalorisé ces dernières années en raison de la transition écologique, le TCRR reste fortement marginalisé par rapport au transport de voyageurs. A titre d’exemple, pour un départ entre 17h et 20h depuis notre terminal Valenton-Bonneuil en direction du Sud de la France, seulement une dizaine de sillons sur 250 sont disponibles pour le transport combiné à la hauteur de Villeneuve-Saint-Georges.

Le fait que le TCRR soit au cœur des objectifs de la transition écologique nous rassure quant à son développement. Nous avons pleinement espoir que les moyens nécessaires soient rapidement mis en place afin d’atteindre l’ensemble des objectifs fixés pour les prochaines années à venir en remettant à niveau la qualité des sillons pour le transport combiné rail route.